Télétaxi : un projet d'art médiatique dans un taxi circulant à travers la ville | ENGLISH

Présenté par Year Zero One, à Montréal, du 21 mars au 21 juin 2005.
Dans le cadre de la programmation DIS/LOCATION: projet d'articulation urbaine de
DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal.


À première vue, le Télétaxi ne diffère pas des autres taxis circulant dans les rues de la ville, mais les passagers qui l'empruntent y découvrent un écran vidéo interactif à l'arrière du véhicule. Au hasard de leur trajet, les passagers-spectateurs visionnent de courtes animations et vidéos réalisées par 11 artistes. D'une durée variant entre 15 et 45 secondes, ces œuvres apparaissent lorsque le taxi croise une intersection particulière ou passe près d'un emplacement spécifique. Le dispositif de présentation des œuvres est relié à un système de positionnement géographique (GPS) pouvant situer géographiquement un véhicule. Le Télétaxi utilise cette technologie à des fins artistiques. Il se sert du GPS pour faire concorder l'apparition des œuvres avec les intersections que le taxi emprunte.

Les artistes participants ont créé des œuvres en fonction du contexte de la ville de Montréal (géographique, historique, social, politique ou autre). Ils ont choisi des lieux de la ville - intersections, parcs, commerces, édifices publics, lieux historiques, red light, quartier latin, etc. - et ont travaillé à partir de ceux-ci. Les travaux réalisés explorent des notions telles que la surveillance, la psychogéographie, le "mapping", l'architecture de l'information, la ville-jeu et les rapports entre le privé et le publique.

Télétaxi propose une expérience artistique tout à fait inusitée au public montréalais. Il intègre l'art à la vie de tous les jours et permet ainsi une incursion de l'imaginaire dans le quotidien.

Vernissage le vendredi 1er avril, de 17h à 21h, au carré Viger.
Le jour du vernissage, le Télétaxi sera à la disposition du public et fera l'aller retour entre le square Viger et le circuit des œuvres à travers la ville. Par la suite, il sera possible de joindre ce taxi par téléphone ou de le héler par hasard dans la ville

Pour contacter Taxi Co-op de Montréal, signalez le (514) 725.9885 et demandez le véhicule #235
Pour de plus amples informations, contactez le centre Dare Dare à (514) 878.1088
| Images de presse ici

Year Zero One remercie le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada et le Mobile Digital Commons Network (MDCN), L'institut de recherche en arts et technologies médiatiques Hexagram (Biomachines), Éric Raymond et le Programme d'aide à la recherche-création de l'UQAM (PAFARC) pour le soutien financier de ce projet. Merci à Taxi Co-op de bien vouloir accueillir notre exposition, à l'équipe de Dare Dare, Jean-Pierre Cassie, aux membres du Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) et à Jim Ruxton.

Programmation : Sacha Viltofsky | Traductions : Julie Manseau et Lou Nelson
Site internet : Isabelle Hayeur | Invitation : Isabelle Hayeur et Michael Alstad